ateliers
articles de presse
liens
contact
Néonatalogie, Maternité, PMI, Multi accueil - Psychiatrie de l'enfant- service hospitalier - Psychiatrie
CONTACT
06 80 58 70 18
cetc@wanadoo.fr

PROCESSUS

Questionner sa pratique clinique afin d’approfondir sa réflexion, d’interroger sa place et son engagement relationnel dans l’accompagnement ou le soin. Au sein d’un groupe fermé de professionnels (Maximum 6 à 8 personnes), chacun pourra exposer des situations cliniques lui posant question et partager ses expériences et ses connaissances.
Réunis par une clinique en périnatalité  ainsi qu’une orientation commune du soin et de l’accompagnement par un abord corporel, les participants disent leurs impressions et leurs réflexions.
L’intervenante par sa formation spécifique ainsi que par son écoute analytique favorise la reconnaissance et la réflexion sur les effets particuliers de la dynamique transférentielle au sein de la pratique de chacun.

PUBLIC : Tout Professionnel en périnatalité en exercice.

INTERVENANTE

Madame Agnès Boucris Hammoudi, Psychomotricienne, Master II Fiap analyse des pratiques, DU de Psychopathologie du bébé. Elle travaille depuis plusieurs années auprès des tout petits : pouponnière, crèche, CAMSP, CATTP, consultation spécialisée parents/bébés en pédopsychiatrie. Elle anime des groupes de massage contenant mères/bébés à visée thérapeutique. Elle enseigne à l’Institut de Formation de Psychomotricité de la PITIE-SALPETRIERE. Elle forme des professionnels au toucher massage en clinique psychomotrice et interactions précoces

DEROULEMENT

Les participants amènent une situation clinique qui leur pose problème et pour laquelle ils évoquent le parcours, les questionnements et les éprouvés.
Une participation du groupe s’engage alors ou chacun peut exprimer ses réactions et ses réflexions sur le mode de l’association libre. L’intervenante soutient l’écoute et accompagne la circulation des échanges, elle favorise l’expression des résonances relationnelles du professionnel.  
En cherchant à relier la réflexion au concret de sa pratique, il s’agit de favoriser et solliciter la créativité de chacun pour accompagner l’ouverture et l’évolution des situations traversées. 
L’orientation de l’intervenante ainsi que celle du groupe en périnatalité, et leurs pratiques du soin par un abord corporel permettra de mettre en question ce qui s’éprouve corporellement et psychiquement. La question spécifique de l’engagement corporel pourra être explorée comme appui de compréhension et de soin des problématiques rencontrées.

Il s’agit d’un groupe de type « Balint » dans lequel sera demandé un engagement tant dans une participation régulière que dans le respect de la confidentialité.

ORGANISATION
En groupe : 1 séance de 2 heures  par mois (en dehors des vacances scolaires), 1 lundi par mois, de 20h à 22h
Soit 10 séances…de Janvier 2015 à Novembre 2015

formations
barrenav2b le dossier
analyse des pratiques en périnatalité / description - dates - lieu - tarifs
DATES
Les lundis de 20h à 22h
19/01, 09/02, 09/03, 13/04,
11/05, 08/06, 06/07, 14/09,
12/10 et 09/11 2015

LIEU
9, rue Emile Devaux
75019 PARIS
Metro Télégraphe

TARIFS
Formation individuelle
300 € les 10 séances
Formation continue
800 € les 10 séances
Mentions légales
Formations massages bébé & analyse des pratiques en périnatalité
description - dates - lieu tarifs / formulaire d'inscription